Agir pour ma ville

 

Les habitants impliqués via le Conseil citoyen

Dans le cadre du contrat de ville 2015-2020, la ville de Saint-Fons, avec l'appui de l'Etat, a lancé le conseil citoyen en 2015. Ce collectif est composé d’habitants, de représentants d’associations et d’acteurs économiques de la ville.

Le conseil citoyen est indépendant du pouvoir politique. Aucun élu ne siège d’ailleurs dans ce conseil, dont l’objectif est d’impliquer davantage les habitants dans la vie des quartiers et de la ville.
Le conseil citoyen a pour vocation de faire rencontrer les besoins des territoires, en s'appuyant sur la diversité des habitants. Il pourra ainsi échanger avec les partenaires institutionnels (Etat, Ville, Métropole), faire des suggestions et mener ses propres projets. 


Agir dans mon quartier

Une exposition sur le droit des femmes, un repas géant à l’Arsenal, une fête des jardiniers à Dussurgey… Les habitants des quartiers de Saint-Fons ont des idées pour faire vivre leur quartier. Et Agir dans mon quartier est là pour les aider à les réaliser.

Agir dans mon quartier permet de soutenir une action en faveur de l’animation sociale dans les quartiers Arsenal, Carnot-Parmentier et Clochettes. Cela permet de financer des fournitures et prestations des actions de proximité et de solidarité. L’objectif ? Développer le lien social, animer les quartiers, favoriser l’intégration et la mixité des populations d’âges et d’origines différents, contribuer au rapprochement des habitants et des institutions. En 10 ans, 40 projets ont été financés.


Pour qui ?
Les habitants des quartiers ou les associations composées de bénévoles qui ont un projet d’intérêt collectif, sous réserve que leur projet soit retenu par la Commission.
Quoi ?
Un accompagnement par l’agent de développement Politique de la ville pour monter le projet et  obtenir la prise en charge des coûts sur décision d'une commission composée de représentants de l’Etat et de la Ville.
Comment ?
Vous avez une idée, un projet pour faire vivre votre quartier, créer du lien entre les habitants ?
Contactez Christine Rivier, agent de développement Politique de la Ville au 06 43 24 70 27.
>> Téléchargez la demande de subvention.

Pour aller plus loin
- Cadre de référence du dispositif Agir dans mon Quartier