Aide à domicile

 

Les services d'aide à domicile proposés par la Ville de Saint-Fons

  • Le portage de repas à domicile

Le service de portage de repas est réservé aux habitants de la commune et s'adresse aux personnes âgées en perte d'autonomie, aux personnes handicapées ou à toute autre personne ayant un problème de santé ponctuel.
La prestation comprend au maximum un repas par jour et par personne, du lundi au dimanche, tous les jours de l'année. L'utilisateur décide de la fréquence et de la durée.
Les livraisons ont lieu le matin entre 8h et 11h, du lundi au vendredi, les repas du samedi et dimanche étant livrés le vendredi. Un choix de menu est proposé.
Un tarif repas et un tarif portage sont appliqués et la participation financière du bénéficiaire varie en fonction de ses ressources.
Pour toute demande d'information ou inscription au service de portage de repas, il convient de s'adresser au secrétariat des résidences.
10 rue du Bourrelier - 04 78 70 78 30
fax : 04 78 70 18 21 / e-mail : residencespersonnesagees@saint-fons.fr

  • La téléassistance

Il s'agit d'un système qui permet aux personnes âgées ou handicapées de rester à leur domicile en toute sérénité et d'obtenir rapidement de l'aide quel que soit le problème rencontré.
Au préalable, une fiche de raccordement comportant les informations nécessaires sur l'abonné doit être complétée.
Le système se compose d'un transmetteur raccordé à une prise électrique et une prise téléphonique et relié à une centrale d'appel, et d'un médaillon que l'utilisateur porte au choix autour du cou ou en montre.
En cas de problème, l'utilisateur déclenche une alarme en appuyant sur le médaillon ou sur le bouton du transmetteur et il est mis en relation, où qu'il soit dans son appartement, avec un opérateur qui évalue la situation et fait intervenir si besoin une personne désignée sur la fiche de raccordement ou les services d'urgence.
Pour toute demande d'information ou inscription au service de téléassistance, il convient de s'adresser au secrétariat des résidences.
10 rue du Bourrelier - 04 78 70 78 30
fax : 04 78 70 18 21 / e-mail : residencespersonnesagees@saint-fons.fr

  • Accompagnement et soins infirmiers à domicile

La Ville dispose d'un service d'aide à domicile. Une auxiliaire de vie qualifiée se déplace au domicile des personnes demandeuses pour effectuer diverses tâches quotidiennes.

Publicadom est un service d'accompagnement et de soins infirmiers à domicile commun aux villes de Feyzin et Saint-Fons.

Il accompagne les personnes âgées de plus de 60 ans et/ou en situation de handicap dans les gestes de la vie courante (habillement, aide à la préparation des repas, entretiens du linge, etc.)

Publicadom dispose d'un réseau de partenaires variés (médecins, infirmiers libéraux, kinésithérapeutes, assistants sociaux, etc.) pour assurer un accompagnement global de la personne dépendante.

Les missions sont assurées tous les jours de 8h à 19h. Les week-ends et jours fériés, un service restreint est assuré pour les personnes les plus dépendantes.

Les locaux de Publicadom sont situés au 5 avenue Gravallon

En savoir plus :
Tel. : 04 37 25 68 70
www.publicadom.fr