Atelier Santé Ville

 

Force est de constater que la population de notre commune est confrontée à des problématiques de santé importantes. C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, la ville s’est engagée, pour mieux informer, prévenir et faciliter l’accès aux soins.

Parcours de santé parent-enfant. Dans le cadre du projet PACAP (petite enfance Alimentation Corpulence Activité Physique), l'Atelier Santé Ville et ABC Diététique ont inauguré en juin 2017, un parcours de santé collaboratif parent-enfant au parc Victor Basch.

L'Atelier Santé Ville (ASV) de Saint-Fons

Son rôle ? Coordonner les acteurs et développer des programmes pour réduire les inégalités sociales et territoriales des habitants en matière de santé.

Ses objectifs ? Faciliter l’accès aux droits et aux soins et améliorer le bien-être en proposant des actions de prévention et de promotion de la santé :
- Campagnes de vaccination publique
- bilans de santé, 
- programme de prévention bucco-dentaire chez les enfants et ados,
- promotion d’une alimentation équilibrée (avec des ateliers cuisine) et lutte contre l’obésité (Projet PACAP),
- ateliers Nutrition et Mémoire pour les seniors ,
- animations pour favoriser les activités physiques (cycles santé sport adultes et seniors, gymnastique volontaire, aquagym) sont autant de propositions qui permettent d’améliorer la santé et les conditions de vie, notamment des plus défavorisés.
>> Téléchargez ici la plaquette de l'Atelier Santé Ville <<


Par ailleurs l’ASV suit le projet d’une Maison de santé pluri- professionnelle sur Saint-Fons et a mis en place une complémentaire santé mutualisée. Enfin dans un contexte de précarité que connaissent beaucoup d’habitants, une attention toute particulière est aussi portée aux problèmes de bien-être mental. L’ASV a déjà mis en place des temps d’accueil et d’écoute individuels, propose la Semaine d’information sur la Santé Mentale en mars et participe également au Conseil Local de santé mentale (CLSM). Ce dernier réunit les élus locaux de Saint-Fons et Vénissieux et les professionnels/ bénévoles concernés par les problèmes de santé mentale (service psychiatrique, CCAS, psychologues, bailleurs sociaux, associations…).
>> Téléchargez ici la plaquette du Conseil local de santé mentale <<

Atelier Santé Ville
Tel. : 04 72 09 20 24

Pour les inscriptions aux activités Sport adapté seniors et adultes des quartiers Politique de la Ville, contactez Evelyne Decrette: edecrette@saint-fons.fr ou 06 86 50 74 11.

Coordinatrice CLSM
Emeline Burdillat
Tel. : 06 68 45 91 69