Commerce et artisanat

 

Saint-Fons abrite une vie commerciale importante : on y trouve près de 200 commerces et quelques enseignes de la grande distribution.

La commune séduit les résidents et une clientèle extérieure qui habite dans les communes voisines ou travaille dans les différentes entreprises du territoire. Son centre-ville offre ainsi un choix complet de commerces variés et faciles d’accès (près de 950 places de stationnement).
Certains types d’activités sont très représentés notamment :
-    La restauration
-    La coiffure
L’offre alimentaire est en adéquation avec les besoins grâce à 3 moyennes surfaces alimentaires et le marché forain.


Vous êtes commerçant ou artisan ?

Une union commerciale entreprenante

L’Association de commerçants et artisans Union Santé Shopping a été créée en 2015, à l’initiative conjointe des commerçants et des élus locaux. Elle travaille activement à la redynamisation de la Ville en favorisant le commerce de proximité notamment par le biais d’animations.

Elle compte aujourd’hui environ 25 membres - signalés par un écusson en bois apposé à la façade - qui mettent à votre disposition leur savoir-faire et leur service à côté de chez vous. Elle est également ouverte aux professionnels de la santé.

Association Union Santé Shopping
Contacts : Marion DAVID PICHON, présidente
04 78 67 88 60 (Commerce Passion Beauté)
Nicolas MORISSET, Vice-président
06 67 48 45 67 (Commerce Accompagnia Dom)

 



Aides financières
En collaboration avec la ville, la Chambre des métiers et de l’artisanat et la Chambre de commerce et d’industrie soutient les acteurs économiques. Notamment en proposant des programmes d’accompagnement personnel et des formations collectives aux commerçants et artisans volontaires.

 


Les démarches
Vous souhaitez vous implanter à Saint-Fons, développer votre commerce ou être informé sur les autorisations concernant les enseignes, les terrasses… >> téléchargez ici le document récapitulatif.

Devanture de votre commerce
Afin d’accompagner au mieux les commerçants dans leur développement local et économique, et parce que les devantures des commerces sont aussi les vitrines de la ville, une charte des façades et des enseignes a été mise en œuvre. Elle donne des préconisations sur les couleurs, formes et matériaux à utiliser afin de créer une harmonie >> Téléchargez la charte des façades.


Contact
Service Commerce et Artisanat

Fabienne Paluszak (Mairie) - 04 26 72 65 39