Vous êtes ici : Accueil > CADRE DE VIE > Environnement

Environnement

 

Les agents municipaux agissent au quotidien pour rendre notre ville plus agréable, plus belle : propreté des rues, entretien des massifs et parterres de fleurs...

Zéro pesticide : c'est bon pour la santé

La Ville a déjà banni depuis quelques années l’utilisation des pesticides et autres désherbants dans l’entretien de ses espaces publics. Son credo : renforcer la qualité de ses espaces verts et de son fleurissement tout en préservant l’environnement et en protégeant la santé des Sainfoniards et des agents !
Depuis le 1er janvier 2017, la loi oblige toutes les communes à passer au zéro phyto, quelle que soit la nature des sols : perméables ou imperméables. Le service des espaces verts a privilégié des techniques alternatives comme l’arrachage manuel des herbes indésirables, l’utilisation de binette, le désherbage thermique… Des solutions naturelles sans danger !


Jardins familiaux

Sur Saint-Fons, plusieurs jardins familiaux existent pour les personnes ne disposant pas de terrain à cultiver. Des parcelles de 100m2 sur les secteurs de Dussurgey et de Zola sont mises à disposition des habitants en contrepartie d’une cotisation annuelle.
Carottes, courgettes, salades, framboises…, les jardiniers s’offrent une alimentation plus saine et la possibilité de se nourrir à moindre frais mais c’est avant tout le plaisir de cultiver qui les anime. Espaces de convivialité et de loisirs, les jardins familiaux ont une valeur paysagère et de biodiversité qui profite à l’ensemble de la collectivité.

Les jardins à l'Arsenal sont gérés et animés par l'Espace Créateur de Solidarités
+ d’infos sur le site de l’ECS : http://assoecs.wixsite.com/asso/jardins
Vous souhaitez faire une demande de parcelle? Adressez-vous au secrétariat de l’ECS, 5 allée du Merle Rouge à Saint-Fons.

Pour les jardins des Clochettes, contactez les Jardins du soleil
 


Règlementation des parcs et jardins

La Ville dispose d'espaces verts et jardins publics, soumis à une règlementation rappelant à chacun des règles de vie commune et de bon sens. Le règlement fixe également certaines directives plus spécifiques comme par exemple l'interdiction de circuler avec des véhicules à moteur (scooter ou mini-motos) ou l'interdiction de consommer de l’alcool. Pour le consulter, cliquez sur ce lien.