Vous êtes ici : Accueil > ENFANCE/JEUNESSE > Jeunesse

Jeunesse

 

La politique jeunesse de la Ville permet aux jeunes Sainfoniards un réel accès à l'autonomie et une pleine intégration dans la vie de la cité.

Le collège
Le collège Alain accueille les élèves de la ville qui ont entre 11 et 15/16 ans.  
La SEGPA, l’ULIS (unité localisée d’inclusion scolaire), et l’UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) permettent de répondre aux problématiques des élèves à besoin éducatif particulier.

Collège Alain – Principal M. François Advenier
1 rue de Valence
Tel. 04 72 89 00 79
+ d’infos : https://college-alain.blogs.laclasse.com/vie-scolaire/pronote/


Le Lieu Accueil Parents
Parfois, on se sent un peu seul en tant que parent et on a besoin d’échanger sur l’éducation ou la scolarité de nos enfants. Le Lieu Accueil Parents (LAP) est présent au collège deux fois par semaine.
Durant les permanences, toutes les thématiques peuvent être abordées qu’elles concernent la scolarité ou pas : les devoirs, la violence, l’actualité de la commune ou du monde… Parfois, des professionnels ou des spécialistes sont conviés pour approfondir un sujet et répondre à des questions plus précises.
Le Lieu Accueil Parents est ouvert à tous, sans inscription.


Le Programme de Réussite éducative

Il s’adresse aux enfants âgés de 2 à 18 ans. Il a pour objectif d’accompagner les jeunes en difficultés aussi bien dans le domaine scolaire, social, éducatif que familial.
+ d’infos : www.espace-citoyens.net/saint-fons/espace-citoyens/Activites/IndexActivitesPubliques#


Le contrat municipal étudiant, un contrat pour soutenir les études post-bac
Pour encourager la poursuite d'études post-bac, la Ville propose une aide financière en échange de bénévolat : le Contrat Municipal Etudiant (CME).  Téléchargez le dossier de candidature pour l'année universitaire 2019/20 et retournez-le avant le vendredi 20 septembre 2019
>> Dossier de candidature Contrat municipal étudiant


Point Information Jeunesse
Le PIJ accueille les jeunes de 13 à 30 ans, en recherche d’informations dans tous les domaines de la vie quotidienne : l’enseignement, la formation professionnelle, l’emploi, le logement, le transport, le droit, la santé, les loisirs, la culture, la mobilité internationale…
Les jeunes et les parents sont accueillis, avec ou sans rendez-vous par un professionnel de l’information jeunesse. Cet accueil est gratuit et respecte leur anonymat.
Le PIJ met à disposition un espace documentaire et un point cyber en libre accès, les offres d’emploi du CRIJ. Il organise des ateliers et sessions BAFA/BAFD et mobilise les jeunes sur les événements spécifiques tels que : Osez l’alternance, le forum jobs d’été, les nuits de l’Orientation, le Mondial des métiers, etc.
Le PIJ assure ses missions en référence à la charte Information Jeunesse.

Point Information Jeunesse
Maison de l'emploi, 3 allée du merle rouge
Du mardi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h45 à 17h30 (PIJ fermé le mardi après-midi)
Tel. : 04 78 70 74 44 et pij@mlrse.org


Chantiers VVV
Les chantiers Ville Vie Vacances sont proposés par la Ville de Saint-Fons durant les vacances aux jeunes de la ville âgés de 16 à 18 ans. Il s'agit de chantiers d'une durée de 5 jours : entretien d'espaces extérieurs, saisie de données, travaux de peinture… Ils sont encadrés par des professionnels. Une gratification de 114€ est versée.

Informations au Point Information Jeunesse
Maison de l'emploi, 3 allée du merle rouge
Du mardi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h45 à 17h30 (PIJ fermé le mardi après-midi)
Tel. : 04 78 70 74 44 et pij@mlrse.org


Chantier professionnel d’insertion
Cet outil permet aux jeunes en situation de décrochage scolaire ou sans activité de renouer avec le monde du travail. Ces jeunes, qui espèrent concrétiser un projet professionnel, s’engagent pour cinq semaines dans des chantiers permanents d’insertion, sorte de tremplin vers l’emploi. Ils alternent leurs journées de travail avec des sessions de formation collective et de l’accompagnement individuel.


Les Bons Plans / 12-17 ans

Les Bons Plans, c'est une formule d'accueil de loisirs sans hébergement des jeunes de 12 à 17 ans, durant les vacances scolaires.
+ d’infos : www.espace-citoyens.net/saint-fons/espace-citoyens/Activites/IndexActivitesPubliques#


La Carte Passions
Cette carte est destinée aux 4-25 ans, pour pratiquer toute l'année des activités sportives et culturelles gratuitement ou à des tarifs préférentiels.
+ d’infos : www.espace-citoyens.net/saint-fons/espace-citoyens/Activites/IndexActivitesPubliques#
Effectuez vos démarches en ligne sur l’espace Familles ou directement auprès du PIF en mairie:
Le lundi de 13h30 à 18h30 et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30