Le CMEJ

 

Un conseil municipal des enfants et des jeunes élu pour deux ans

Les jeunes ont leur mot à dire ! Depuis décembre 2015, la ville de Saint-Fons a lancé un conseil municipal des enfants et des jeunes, dont les membres ont été élus dans les écoles.

 

Le CMEJ, késako ?

Véritable initiation à l’engagement citoyen et à la vie politique, le conseil municipal des enfants et des jeunes permet aux enfants de réfléchir à la vie de la commune, de proposer des idées et de les traduire en projets. Instance consultative, ses décisions doivent être ensuite validées par le conseil municipal. A Saint-Fons, Le CMEJ est élu pour deux ans parmi les élèves de CM1, CM2 et 6ème de la ville. Il se réunit par commissions une fois par quinzaine environ, pour monter des projets sur le thème du cadre de vie, de la culture, du vivre ensemble, etc. Les séances plénières ont quant à elles lieu deux à trois fois par an.

Découvrez le mode d'emploi du CMEJ en cliquant sur l'image

 

Des élections dans les écoles

Pour installer le nouveau conseil municipal, la mairie a travaillé en partenariat avec les écoles, dans lesquelles se sont déroulées les élections. Les élèves candidats ont mené une véritable campagne électorale, et préparé une profession de foi reprenant leurs projets et leurs souhaits concernant leur commune. Avec le CMEJ, les enfants sont associés aux projets et aux décisions qui les concernent, que ce soit au sujet de leurs droits, de la vie culturelle, sportive, du cadre de vie, etc.