Les clubs sportifs

 

La commune possède un tissu associatif sportif riche : 16 associations sportives (dont un club omnisport avec 18 sections) et près de 3 000 pratiquants en clubs, dont plus de la moitié ont moins de 18 ans.

Certains clubs ont un haut niveau de pratique : le Gym Boxing Club est parmi les meilleurs clubs français de muay-thaï et certains de ses athlètes ont déjà été sacrés champions du Monde (en k.1 et muay-thaï), l’équipe Senior féminine 1 du COSF Volley-ball joue au niveau national (en Elite ces 2 dernières années), le club de Taekwondo a des athlètes au niveau national et international, l’équipe 1 féminine du COSF Handball est montée en nationale 3 cette saison.

Comme de nombreux clubs sont engagés dans des compétitions officielles, la Ville accueille des matchs de championnat tous les week-ends.

Deux événements d’envergure nationale ou internationale sont organisés par les clubs :

24 Heures de Saint-Fons. Il s’agit d’une course horaire, organisée par le COSF athlétisme, qui rayonne au niveau national. Elle a lieu chaque année au week-end de Pâques, samedi et dimanche, au stade de la Cressonnière. Il y a 3 formats de courses : 24h, 12h et 6h. Une centaine de personnes participent chaque année. En avril 2017, le club organisait la 18ème édition.
Prochain rendez-vous : les 31 mars et 1er avril 2018.


 

Nuit des Challenges. Il s’agit d’un gala de boxe thaï international, organisé par le Gym Boxing Club (17e édition en 2017). Des boxeurs viennent d’Angleterre, d’Italie, de Thaïlande... Le gala est diffusé sur les chaines de sport à la tv.
Yohan Lidon, multiple champion du monde de boxe Thaï, formé au sein du club comme de nombreux autres champions depuis 15 années, combat régulièrement au gala.
Le palais des sports est en configuration spectacle et de nombreux spectateurs sont présents (entre 500 et 1000 personnes).
L’édition 2017 aura lieu le samedi 16 décembre 2017 au Palais des sports.


Contact : sport@saint-fons.fr
Tél. : 04 26 22 49 00