Métropole de Lyon

 

La Métropole de Lyon

 

La Ville de Saint-Fons est membre de la Métropole de Lyon, qui regroupe 59 communes de la région lyonnaise, et 1,3 millions d'habitants. 

La ville de Saint-Fons est représentée au sein de la Métropole de Lyon par Nathalie Frier et Michel Denis, tout deux conseillers métropolitains. 

Depuis le 1er janvier 2015, la Métropole concentre les missions de la communauté urbaine et du département du Rhône sur son territoire. Elle soutient les familles, gère les centres de planification de l'éducation familiale, les aides aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Elle délivre également les agréments des assistantes maternelles et des crèches. La Métropole assure par ailleurs la protection de l'enfance, et mène des actions en matière de santé publique.

En termes d'économie, elle favorise l'implantation et la création d'entreprises, favorise l'insertion professionnelle et gère l'attribution du RSA. Elle renforce également l'accès au logement, travaille à l'amélioration de l'habitat et finance le logement social.

En matière d'équipements, La Métropole de Lyon gère les routes, ponts et tunnels, ainsi que les transports en commun. Elle construit et entretient les collèges, et administre le musée gallo-romain de Fourvière et, via un organisme de tutelle, le musée des Confluences.Elle favorise par ailleurs les activités sportives et artistiques, et soutient les grands événements.

La Métropole de Lyon est également en charge de l'amélioration du cadre de vie (places, grands projets urbains...), et est responsable de la distribution et du traitement de l'eau, ainsi que de la collecte des déchets.