Vous êtes ici : Accueil > SOLIDARITE > Seniors

Seniors

 

La résidence est un foyer-logement, devenu résidence autonomie en 2016 (par la loi ASV de décembre 2015) qui assure l’hébergement de personnes âgées dans des logements autonomes, meublés et décorés par leurs soins. Un ensemble de locaux collectifs tels que restaurant, salon de détente, salon de télévision, etc. est mis à leur disposition, et diverses animations et services sont proposés quotidiennement.

Résidence "Les Cèdres" :
10 rue du Bourrelier
04 78 70 78 30

 

 

 

 

Résidence "Le Petit-Bois" :
23 Avenue Albert Thomas
04 78 70 56 54

Horaires d’accueil du service administratif :
- du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30 à 17h
10 rue du Bourrelier - 04 78 70 78 30
fax : 04 78 70 18 21 / e-mail : residencesperonnesagees@saint-fons.fr

 

Missions
Les résidences ont des capacités d’accueil respectives de 34 logements (Les Cèdres) et 45 logements (Le Petit-Bois). Elles ont pour mission d’accueillir des personnes âgées de plus de 60 ans, autonomes. Il ne s’agit pas de maisons de retraite, mais de lieux de vie offrant des services collectifs à leurs résidents, tout en respectant leur indépendance.

Fonctionnement
Les résidences dépendent du pôle Solidarité/C.C.A.S. Elles fonctionnent sous la responsabilité du directeur du CCAS assisté d’un responsable, d'une chargée d'administration, d'agents de service, d'agents d'accompagnement, de gardes de nuit et d'animatrices.

La demande d'admission dans l'une ou l'autre des résidences est à déposer au secrétariat, 10 rue du Bourrelier et est ensuite étudiée par une commission d’attribution, en fonction des logements qui se libèrent.

 

Hébergement temporaire
Les Résidences peuvent mettre à la disposition des personnes une chambre d’hébergement temporaire dont la durée de séjour ne pourra dépasser 1 mois à compter de la date d’entrée (renouvelable une fois). Cet hébergement est réservé aux personnes de plus de 60 ans qui, de façon temporaire, ne peuvent rester seules à leur domicile (sortie d’hospitalisation, absence de l’entourage, etc.).
 

Vie collective

Le restaurant est ouvert tous les jours, uniquement pour le repas de midi. Le repas est servi à titre onéreux, suivant les ressources, à tous les résidents qui le souhaitent, et qui peuvent, en fonction des possibilités, inviter famille ou amis.
Les restaurants accueillent également des personnes âgées extérieures aux résidences qui souhaitent bénéficier de cette prestation (renseignements et inscriptions auprès du secrétariat : 04 78 70 78 30).
De nombreuses animations (goûters, ateliers équilibre, ateliers mémoire, rencontres intergénérationnelles, etc.) sont proposées quotidiennement sans donner lieu à facturation. Des sorties au cinéma, au restaurants, culturelles sont également proposées régulièrement, à la charge de chaque résident.


Il existe sur Saint-Fons un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes :

Le Hameau de la Source - EHPAD // Résidence privée
33 rue Claudius Thirard
04 37 25 73 00

Horaires d'ouverture :
- du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h
- samedi et dimanche : 9h-12h et 13h30-17h30