Tranquillité publique

 

Des services de police sur le terrain

La police municipale de Saint-Fons est une police de proximité, de prévention. Sous l’autorité du maire, les policiers interviennent sur l’ensemble de la commune afin de surveiller la voie publique. Leurs missions : être à l’écoute des habitants, rassurer, résoudre les conflits par le dialogue, mobiliser les partenaires de terrain autour des difficultés rencontrées.

Les caméras, positionnées sur l’ensemble de la ville, sont un outil de gestion, de prévention et de dissuasion. Le dispositif vise à dissuader les passages à l’acte, à intervenir plus rapidement en cas de problème et à contribuer à la résolution des enquêtes judiciaires. Un centre de supervision urbain assure le pilotage en direct des caméras.

Depuis mai 2019, les agents de la Police municipale de Saint-Fons sont dotés de deux caméras individuelles ou mobiles, afin de sécuriser leurs interventions.
L'utilisation des caméras individuelles s'effectue dans l'exercice de leurs missions de prévention des atteintes à l'ordre public et de protection de la sécurité des personnes et des biens ainsi que de leurs missions de police judiciaire. Les agents de police municipale peuvent procéder en tous lieux, y compris des lieux privés, à un enregistrement audiovisuel de leurs interventions lorsque se produit ou est susceptible de se produire un incident.
Les caméras sont portées de façon apparente par les agents et un signal visuel spécifique indique si la caméra enregistre. Sauf si les circonstances y font obstacle, les personnes filmées sont informées du déclenchement de l'enregistrement.
L'accès aux données est sécurisé, seuls les chefs de service de la police municipale pourront visionner les images pour des motifs judiciaires, administratifs, disciplinaires ou pédagogiques.

Police municipale
De 9h à 12h et de 14h à 17h
26 rue Anatole France
69190 Saint-Fons
04 72 09 26 27

Centre de vidéo surveillance urbain
24H/24 et 7J/7
04 72 09 00 88