Une ville qui bouge

 

Améliorer le confort et la qualité de l’habitat (logements, espaces et équipements publics), ouvrir les quartiers sur la ville, développer leur activité économique et commerciale, font partie des principaux objectifs de ces vastes programmes de renouvellement urbain. Les projets intègrent également l’ensemble des enjeux liés à la cohésion sociale et à l’environnement.
Ils traduisent la volonté de la ville de favoriser le vivre ensemble et une volonté partagée par tous les acteurs – ANRU, bailleurs sociaux, Ville de Saint-Fons, Métropole de Lyon, Etat et Conseil Citoyen – de redonner à ces quartiers une image positive.


Les Clochettes
Le quartier des Clochettes figure parmi les quartiers « d’intérêt national » inscrit au NPNRU (2014-2024). Le projet inclut la rénovation du quartier des Minguettes, voisin, à Vénissieux.
Les objectifs pour les 10/15 ans à venir : diversifier l’offre d’habitat, mailler le plateau avec les centres villes de Saint-Fons et Vénissieux, optimiser l’offre de transports en commun, mettre en valeur les qualités paysagères de ces sites, améliorer le cadre et les conditions de vie des habitants.

Pour aller plus loin

Projet de renouvellement urbain Minguettes - Clochettes (réunion du 7 avril 2017)
L'étude urbaine des Clochettes
Le plan de sauvegarde

 


L’Arsenal

Renouvellement urbain, suite !
Dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain 1 (2007-2017), plusieurs opérations ont été engagées sur le secteur Arsenal : la démolition-reconstruction du foyer ADOMA, la création d’un nouveau groupe scolaire l’école Salvador Allende, l’extension de la pépinière d’entreprises La Coursive, etc. Le quartier va bénéficier d’un nouveau programme qui permettra de poursuivre les transformations engagées. Le projet inscrit au NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) a vocation à renforcer le volet désenclavement et diversification de l’habitat, pour que le secteur Nord devienne une entrée de ville entièrement requalifiée.

Pour aller plus loin

le Projet de rénovation urbaine Arsenal-Carnot-Parmentier (réunion du 27 mai 2016)

Requalification des abords de l'école Salvador Allende et travaux de voirie rue Mathieu Dussurgey, rue de l'Arsenal et rue Sentuc (réunion publique du 29 mars 2017)


Un nouveau visage pour Carnot-Parmentier
Construit à la fin des années 1950 pour répondre au besoin massif de logements destinés aux employés de l’industrie de la chimie, le quartier Carnot-Parmentier bénéficiera d’un vaste programme de renouvellement urbain dans les années à venir. La Ville de Saint-Fons et la Métropole de Lyon souhaitent aménager le secteur en l’inscrivant dans une démarche de développement durable : l’Écoquartier.
Le projet va démarrer avec deux opérations de démolition : la tour 54 et la barre 58 (2020) de la rue Carnot. À cet endroit, un nouveau quartier, exemplaire, innovant et agréable à vivre, se dessine.

Qu’est-ce qu’un ÉcoQuartier ?
C’est un projet d’aménagement urbain qui intègre les exigences du développement durable, en ce qui concerne notamment l’économie, l’énergie, l’environnement, la vie sociale…. Pour être labellisé éco-quartier, il faut répondre à un certain nombre d’exigences : réduire au maximum l’impact sur l’environnement, favoriser la mixité et l’intégration sociale, assurer un développement économique et une qualité  de vie pour les usagers…
Le projet à Saint-Fons prévoit par exemple des bâtiments innovants et performants de type BBC, une diversité de lieux et d’activités : habitations, espaces publics, services publics, établissement scolaire…, le raccordement au réseau de chaleur, l’utilisation des énergies renouvelables et la récupération des eaux de pluie. C’est aussi donner plus de place à la nature en ville, créer des cœurs d’îlots et espaces verts, réduire, les surfaces imperméabilisées des sols, lutter contre la chaleur urbaine.
Ce nouveau quartier s’attachera aussi à faire une place aux vélos, aux piétons et aux transports collectifs afin de réduire l’impact des véhicules automobiles.

La démarche d’écoQuartier comporte 4 étapes pour obtenir le label et le conserver. Elles correspondent aux différents stades du projet, de la conception à la vie du quartier.