Publications
Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris
Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris
Dans le cadre du renouvellement urbain du quartier Carnot-Parmentier, une grande promenade piétonne va voir le jour. Objectif : végétaliser les espaces et redonner une place aux modes doux.
Dans ce nouvel écoquartier, des logements et des équipements publics neufs sont en cours de construction, comme le parc Louis Nicollin et le groupe scolaire Rosa Parks. Au cœur de ce projet de renouvellement urbain, une promenade plantée viendra relier le nouveau parc à la place Durel, en passant par l’atelier Croizat. Ce chemin piétonnier accueillera les habitants et les passants dans un cadre végétalisé et apaisé d’ici le printemps 2026. Au total, 262 arbres et 233 arbustes vont être plantés par la Métropole de Lyon le long de cette promenade, avec pour objectif de rafraichir le quartier en réduisant son aspect très minéral. Des bancs, des chaises longues, une fontaine et des jeux pour enfants permettront également d’offrir des espaces de repos ou d’animations pour tous les riverains.
Une meilleure infiltration des eaux
La promenade plantée est aménagée de sorte à améliorer l’infiltration de l’eau dans le sol. Concrètement, cela se traduit par des trottoirs et des bandes cyclables légèrement inclinés pour que les eaux de pluie ruissellent vers des bandes plantées légèrement creuses au pied des arbres, permettant ainsi leur infiltration même en cas de forte pluie.