Accueil

Parc Nicollin : les visages du chantier

Venez à la rencontre des personnes qui font avancer le chantier du parc Nicollin.

Depuis le début de l’année, l’ancien stade Carnot connait un réel bouleversement. D’ici l’année prochaine, il deviendra un grand parc arboré, qui accueillera familles et sportifs dans un cadre végétalisé et modernisé. Rencontre avec les acteurs de ces travaux.

 

 

 

Je pense que c’est un peu la clé du projet : la valorisation

Laure DUROURE, cheffe de projet Demain, Architecture, Paysage

“On a commencé les études en printemps-été 2023, pendant un an. Puis on est parti pour un an de chantier, depuis début 2025. Mon quotidien, c’est des journées de réunion de chantier. On fait une visite du site pour voir l’avancement du projet, on soulève avec les entreprises les sujets en cours, les petites interfaces à traiter. En parallèle, on s’assure du respect du cahier des charges et on gère les sujets qui peuvent apparaître en cours de route, pour le bon déroulé du projet.

Une des composantes assez fortes de ce chantier, c’est le travail avec l’existant. Il y avait une volonté dès le début de notre côté de conserver la tribune, qui est un ouvrage assez exceptionnel, qui a été construit dans les années 50 et qui était assez novateur pour l’époque. Pour nous, c’est important de conserver ce genre d’ouvrage. De manière générale, on a tout un travail avec l’existant : on réutilise les terres et le mobilier au maximum, on valorise le bois qu’on abat, etc. Je pense que c’est un peu la clé du projet : la valorisation, sachant qu’on avait un site assez riche intialement. ”

 

 

 

 

“J’aime ce métier où on travaille avec le groupe”

Jeewan ANCHHANGBO, ouvrier polyvalent ID Verde en insertion ANRU


“J’ai commencé ce travail il n’y a pas longtemps. Je suis en apprentissage, j’alterne école et chantier. Comme je suis nouveau, je suis beaucoup mon chef. Au quotidien, on fait les tranchées, on retire les cailloux, on remplit de gravier, on réparti la terre… Je vais me faire une expérience au fil du temps, mais j’aime bien ce métier, où on travaille avec le groupe. ll y a une bonne ambiance, c’est satisfaisant.”

 

“Ce lieu va devenir un parc grandiose”

Romuald POIROTTE, conducteur de travaux ID Verde


“Je suis conducteur de travaux, donc j’ai pour mission de coordonner tous les besoins matériels et humains sur le chantier.

Quand on a pris possession du site, il était complètement abandonné et hors d'usage, parce que trop vétuste, et puis au niveau sécurité il ne répondait plus du tout aux normes. On avait aussi une contrainte de pollution de sol, dû à l'activité industrielle à Saint-Fons. En végétalisant énormément ce lieu, on va pouvoir absorber ces produits et offrir un poumon vert à Saint-Fons. 

Cet endroit qui était complètement abandonné va devenir un parc grandiose, avec la remise en valeur de la tribune, des aménagements en bois, une renaturation avec des bosquets très denses… On s'est attaché à ne sortir aucun élément du site, on a travaillé énormément avec de la revalorisation sur place en limitant les exportations et les importations de matériaux pour limiter l'impact carbone du chantier.”

 

 

“Quand on repart, tout est joli”

Damien LEMOINE, chef de chantier ID Verde


“Ma mission c'est d'exécuter le plan qui a été validé par l'architecte et la mairie de Saint-Fons, en adaptant un peu à la réalité du terrain.

On a préparé les cheminements, les bordures, puis ça sera au tour de l’ameublement avec l’installation de bancs, tables, poubelles, lampadaires… Et puis d'ici fin octobre, début novembre, ça sera les plantations avec plus de 260 arbres et 52 000 petits végétaux à planter, ce qui permettra de faire un maximum d’ombre sur l'ancien stade de foot Carnot.

Quand on arrive, il n'y a pas grand chose et puis quand on repart, tout est joli. Le but, c'est que tout le monde soit satisfait, que les habitants soient contents d'avoir un joli parc. C'est un beau métier.”