Tranquillité publique & Prévention

La Police municipale

Placée sous l’autorité du Maire et rattachée à la Direction de la Tranquillité publique et de la Prévention, la Police municipale de Saint-Fons intervient sur l’ensemble de la commune avec des missions à la fois préventives, dissuasives et répressives.

 

SON RÔLE
En tant qu’agents de police judiciaire adjoints (APJA), ils assurent les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques, tout en développant une relation de proximité avec la population.


À Saint-Fons, la Police municipale est composée de deux brigades de jour et de deux brigades en soirée. 23 policiers assurent à titre principal les missions suivantes :
-La surveillance générale du domaine public (patrouilles motorisées, pédestres, VTT).
-La constatation et répression des infractions.
-La prévention de la délinquance et des actions de sensibilisation (jeunesse, seniors…).
-L’assistance aux personnes.
-La gestion des conflits de voisinage et des troubles sur la voie publique.
-Le contrôle de la bonne application des arrêtés municipaux.
-Le contrôle des stationnements et la mise en fourrière.
-Les contrôles routiers.
-La surveillance des abords des écoles.
-La sécurisation des cérémonies et manifestations, etc.

 

À Saint-Fons, les agents de Police municipale disposent des moyens matériels suivants : pistolets semi-automatiques, pistolets à impulsion électrique, lanceurs de balles de défense, matraques télescopiques, jumelle laser pour les contrôles de vitesse, générateurs d’aérosols incapacitants ou lacrymogènes, caméras individuelles mobiles, gilets pare-balles, radios individuelles, terminaux de verbalisation électronique, véhicules sérigraphiés, vélos électriques.

 

SURVEILLANCE DE LA VOIE PUBLIQUE
 

Le service de Police municipale compte également 5 agents de surveillance de la voie publique (ASVP) qui agissent principalement sur les infractions au stationnement, le contrôle des zones bleues, la surveillance des entrées et sorties d’écoles, le contrôle des marchés forains et la lutte contre les dépôts sauvages, tout en veillant à entretenir une relation de proximité avec la population et les commerçants.

COMMENT LA JOINDRE

  • 04 72 09 26 27 (7j/7)
  • Accueil physique : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. Le mercredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (18, rue du Bourrelier).

QUAND LA CONTACTER
La Police municipale peut être requise sur toute infraction et se déplacer en 5 minutes sur les lieux.