Tranquillité publique

SERVICE DE MÉDIATION SOCIALE

Le Service de Médiation Sociale (SMS) sur Saint-Fons fait partie du pôle vie associative, citoyenneté et événementiel, depuis 2022, situé à la Fabrique.

 

L’équipe est composée de 6 médiateurs présents sur tout le territoire de Saint-Fons, de 10h à 22h. Deux médiateurs sont spécifiquement détachés sur le quartier des Clochettes, dans le cadre du dispositif des Bataillons de la Prévention.

 

Le médiateur a pour mission de créer ou de réparer du lien social, prévenir ou régler des conflits, de développer la communication autour des moyens, des partenaires possibles par le bais de « l’aller vers » et du « faire avec ». Il est un acteur engagé dans la valorisation des actions de démarche participative à la citoyenneté.

Leurs missions : 

  • Assurer une présence de proximité sur le terrain et une médiation préventive dans les espaces publics, semi-publics et privés (bailleurs sociaux, copropriétés) ainsi que dans certains bâtiments municipaux ou partenariaux.
  • Analyser et repérer les situations problématiques, conflictuelles, et chercher à apaiser ou à résoudre. Prévenir les incivilités.
  • Assurer une veille sociale sur les quartiers en lien avec les partenaires.
  • Suivre en lien avec la direction de la tranquillité publique et de la prévention certaines atteintes à la tranquillité publique et résidentielle.  
  • Orienter le public vers les dispositifs et services adaptés à leur situation et faciliter l’accès aux institutions (accompagnement physique possible).

 

Les Bataillons de la Prévention 

En 2021, des quartiers prioritaires ont été identifiés par le ministère de la ville pour organiser le déploiement des « bataillons de la prévention » articulant la prévention spécialisée et la médiation sociale.

Le quartier prioritaire des Minguettes - Clochettes (Vénissieux & St Fons) est concerné par cette initiative qui vise à accompagner les jeunes de 11 à 25 ans issus de ces quartiers.

 

Les besoins repérés au sein du territoire d’intervention impliquent le déploiement d’une présence des binômes constitués d’un travailleur social et d’un médiateur, les soirs et les week-ends. Le travail se construit dans une démarche « d’aller vers » le public considéré comme le plus éloigné du droit commun, avec pour objectifs : 

  • De le ramener et de l’orienter vers les services de droit commun
  • De prévenir les risques de bascule dans la délinquance
  • De favoriser l’insertion des jeunes et l’accompagnement vers la réussite de tous les parcours
  • De faire relais avec les travailleurs sociaux du territoire
  • De favoriser les actions de vivre ensemble

 

 

Pour contacter les médiateurs sociaux de la Ville :

La Fabrique - 5 allée du Merle Rouge – 04 26 22 49 00