Vie Associative

La ville accompagne les associations dans leur quotidien afin de leur offrir de bonnes conditions pour développer leurs projets, quelque que soit leur domaine d’activités. La mise à disposition de locaux ou de matériels, une aide à la communication, un appui logistique ou l’ouverture de La Fabrique (lieu ressource) en fin d’année 2022, sont autant de moyens mobilisés pour soutenir la vie associative.

Votre association souhaite développer une réelle dynamique sur la commune ou échanger avec d’autres associations ? Rejoignez-nous pour :

• une mise en lien avec d’autres associations, partenaires ou organismes.
  • échanger sur les réalités et les besoins locaux en matière d’accompagnement associatif
  • mutualiser, et proposer des outils et des ressources afin d’améliorer les pratiques en lien avec le territoire
  • disposer d’un appui technique ou logistique lors de vos animations ou vos évènements sur la commune
  • porter collectivement les actions, créer une dynamique associative et inter-associative

Chaque 1er Mardi du mois est organisé un café associatif, un temps d’échange et de partage autour de problématiques communes. Rendez-vous à la Fabrique à partir de 9h00.

Le pôle vie associative accompagne, accueille, informe et oriente les associations pour les soutenir au mieux dans leurs projets.

Sites proposés sur internet : Ministère de la vie associative

www.association.gouv.fr
www.associatheque.fr

Pour être reconnue personne morale, l'association doit être déclarée en Préfecture. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site internet : www.service-public.fr/associations/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires

Pour la déclaration en Préfecture, vous devrez :

• Créer les statuts de votre association
  • Faire une Assemblée Générale constitutive en procédant à l’élection du Conseil d’Administration et / ou du Bureau
  • Remplir deux formulaires, à retourner à la Préfecture : Cerfa 13971 (Liste des dirigeants) et Cerfa 13973 (Création de l'association)
  • Transmettre à la Préfecture un courrier de déclaration, demandant un récépissé de déclaration, accompagné d'une enveloppe timbrée au nom et adresse du Président
  • Transmettre à la Préfecture le Procès Verbal de l’Assemblée Générale

La préfecture vous adressera ensuite un récépissé de déclaration.

Si vous devez ouvrir un  compte bancaire vous devrez joindre :

• le récépissé de la Préfecture
  • 1 copie de la parution au Journal Officiel (préalablement demandé sur le formulaire cerfa 13973)

Souscrire une assurance :

• Responsabilité Civile
  • Garantie dommages des adhérents et dirigeants bénévoles et participants aux manifestations
  • Garantie dommages aux biens à l’association ou locaux – matériels prêtés ou loués

Le dossier de demande de subvention 2024 est à télécharger ci-dessous.

Ce dossier est à renvoyer avant la date butoir fixée au 30 NOVEMBRE 2023

Votre dossier devra parvenir à :

Direction Culture, Sport, Vie Associative, Citoyenneté, Evénementiel de préférence par mail : vieassociative@saint-fons.fr

Vous pouvez également adresser votre dossier :

• par courrier postal à l’adresse suivante : Direction Culture, Sport, Vie Associative, Citoyenneté, Evénementiel – Hôtel de Ville – BP 100 – 69195 Saint-Fons Cedex
  • à déposer au Service Vie Associative, Citoyenneté, Evénementiel :  La Fabrique – 1er étage - 5 allée du Merle Rouge à Saint-Fons

Pièces à joindre au dossier

• Statuts signés, à jour, de votre association
  • Immatriculation au répertoire SIREN et/ou numéro SIRET
  • Dernier récépissé de dépôt à la Préfecture
  • Dernière composition du Conseil d’Administration ou du Bureau
  • RIB à jour de l’association
  • Dernier rapport d’activité
  • Etats financiers du dernier exercice comptable clos (bilan, compte de résultat et annexes)
  • Compte-rendu financier : bilan du projet subventionné en 2023 (qualitatif et financier)
  • Dernier procès-verbal de l’Assemblée Générale

DEMANDE DE SUBVENTION 2024

Dossier de demande de subvention associations.PDF
Bilan du projet subventionné l’année précédente (2023).PDF

Pour toute demande de manifestation ou de matériel, l’association remplira les formulaires nécessaires ci-dessous (45 jours avant la manifestation), qui seront ensuite adressés par mail au service vie associative : vieassociative@saint-fons.fr

Pour bénéficier d’un affichage sur les panneaux lumineux de la Ville, un formulaire ci-dessous, est à compléter et à envoyer au service communication de la Ville : communication@saint-fons.fr

Pour la création d’un vide-grenier, l’association doit faire parvenir les documents à La Fabrique (Direction de la Culture, du Sport, de la Vie Associative et de la Citoyenneté – Hôtel de Ville – BP 100 – 69195 Saint-Fons Cedex), 3 mois avant la date du vide-grenier par lettre recommandée avec AR ou remise en mains propres (La Fabrique – 1er étage - 5 allée du Merle Rouge à Saint-Fons)

Les vides grenier se déroulent uniquement sur la place Durel. Une convention d’occupation sera élaborée au nom du demandeur.

Documents à remettre à La Fabrique :

1.    Déclaration préalable d’une vente au déballage (cerfa 13939*01)
2.    Déclaration sur l’honneur
3.    Registre des inscriptions

8 jours après  le vide-grenier

L’association transmettra à La Fabrique,  le registre des inscriptions complété maximum 8 jours après l’événement.

Pour plus d’informations sur l’organisation et la règlementation, voir le document joint : Organisation et règlementation d’un vide grenier.

Découvrez les associations de Saint-Fons grâce au guide des associations !

Le fascicule recense toutes les associations implantées sur le territoire de la commune dans tous les domaines : sport, culture, citoyenneté etc.

GUIDE DES ASSOCIATIONS À TÉLÉCHARGER EN CLIQUANT ICI

Vous souhaitez faire apparaitre les noms et coordonnées de votre association sur le site de la ville ?

Faites votre demande à : vieassociative@saint-fons.fr