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30KM/H POUR ACCÉLÉRER LE BIEN-ÊTRE DE TOUS

Depuis septembre, la vitesse maximale autorisée en ville est limitée à 30 km/h dans la quasi-totalité de Saint-Fons.

 

Cette nouvelle réglementation, déjà éprouvée dans de nombreuses villes françaises, européennes, et proposée à l’ensemble des communes de la Métropole de Lyon, permet à toutes et tous de se déplacer dans des rues plus apaisées.

 

 

La ville de Saint-Fons et la Métropole de Lyon sont engagées pour le développement des modes actifs, la mise en œuvre d’un meilleur partage de l’espace public et l’amélioration de la sécurité des usagers.
Au croisement de ces orientations, le passage en ville à 30 km/h est une action déterminante. La Ville à 30 consiste à
établir la limitation à 30 km/h comme norme de fonctionnement sur la majorité du périmètre urbain. Les limitations à 50 et 70 km/h ne sont conservées que sur certains axes de circulation.

Les objectifs de la Ville à 30 sont multiples :

  • apaiser les circulations
  • améliorer la sécurité routière
  • œuvrer pour un meilleur partage de l’espace public
  • faciliter les déplacements des piétons et des cyclistes.

Le cadre réglementaire évolue donc pour améliorer la sécurité des plus vulnérables.

 

Les zones apaisées contribuent globalement à :

  • réduire le nombre d’accidents de la route et leur gravité  (20% de chance de survie en cas de choc à 50km/h contre 90% à 30km/h)
  • améliorer la cohabitation entre tous les usagers : en abaissant la vitesse à 30 km/h, le champ de vision des conducteurs est augmenté et la distance de freinage des véhicules motorisés est divisée par 2
  • rendre les rues plus apaisées, plus sûres, plus accueillantes, et à améliorer la qualité de vie des riverains (nuisances sonores divisées par 2 entre une zone à 50km/h et une zone à 30km/h).

     

Apaisement de l’espace public

Après une politique active de déploiement de zones 30, la Métropole change aujourd’hui de braquet avec la mise en place de la Ville à 30, sur une trentaine de communes de l’agglomération. Dans la Ville à 30, le 30 km/h devient la norme et le 50 km/h l’exception.

Cela permet à ces nouveaux axes de bénéficier d'aménagements apaisés avec la quasi-généralisation des rues à double sens cyclable sur les axes qui passent à 30 km/h. À la clé, plus de sécurité et moins de nuisances sonores.

 

 

QUELQUES ÉLÉMENTS SUR D’AUTRES ZONES À VITESSE LIMITÉE
 

 

La zone 30

La zone 30 permet la circulation de tous les usagers : la vitesse est limitée à 30 km/h et les chaussées sont à double sens pour les cyclistes (sauf dispositions contraires). 

La zone 30 ne concerne pas une rue, mais toute une zone où la vitesse est limitée à 30 km/h tant que vous n'avez pas rencontré un marquage au sol ou un panneau indiquant une autre vitesse.


Piéton
•    Je circule sur les trottoirs
•    Je peux traverser la chaussée n'importe où, dès lors qu'aucun passage piéton ne se situe à moins de 50 m. Les véhicules doivent me céder la priorité lorsque je manifeste mon envie de traverser, mais je n'impose jamais l'arrêt à un véhicule
•    Avant de traverser, je vérifie toujours des deux côtés qu'aucun cycliste ou voiture n'arrive

Cycliste
•    Je circule sur la chaussée, je peux m’écarter du côté droit pour m'éloigner d'un danger (portières…)
•    Je peux remonter une rue en contre-sens dès lors que la signalisation l'autorise (panneau, marquage au sol)
•    Je cède la priorité aux piétons qui manifestent l'envie de traverser (même en dehors d'un passage piéton) et je respecte les règles de priorité aux carrefours

Conducteur d'un véhicule motorisé
•    Je ne dépasse pas 30 km/h.
•    Je reste vigilant et prudent, notamment vis-à-vis des usagers plus vulnérables
•    Je cède la priorité aux piétons qui manifestent l'envie de traverser (même en dehors d'un passage piéton) et m'attends à croiser des cyclistes remontant les rues à sens unique
•    Je ralentis à l'approche de chaque carrefour, et m'attends à céder la priorité à tout véhicule arrivant des deux côtés, y compris un cycliste remontant une rue à sens unique.
 


La zone de rencontre
 
La zone de rencontre permet la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules (sauf véhicules d'intervention et tramway). La vitesse est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes (excepté dispositions contraires). Le stationnement y est interdit en dehors des emplacements aménagés. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'espace urbain est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse.

Cycliste
•    Je respecte la priorité des piétons et leur cède le passage
•    Je circule sur la chaussée dans les deux sens, je peux m'écarter du côté droit pour m'éloigner d'un danger (portières…)
•    Je ne dépasse pas 20 km/h
•    Je respecte les règles de priorité aux carrefours

Conducteur d'un véhicule motorisé
•    Je ne dépasse pas 20 km/h
•    Je reste vigilant et prudent, notamment vis-à-vis des usagers plus vulnérables.
•    Je respecte la priorité des piétons, et leur cède le passage. Si des piétons circulent sur la chaussée, j'attends patiemment qu'ils me laissent passer, sans klaxonner.
•    Je m'attends à croiser des cyclistes remontant les rues à sens unique
•    Je ralentis à l'approche de chaque carrefour, et m'attends à céder la priorité à tout véhicule arrivant des deux côtés, y compris un cycliste remontant une rue à sens unique.
•    Je ne stationne que sur les emplacements aménagés, tout stationnement en dehors est gênant et verbalisable.

 



L'aire piétonne
 
L'aire piétonne est une zone réservée à la circulation des piétons, de façon temporaire ou permanente. Les piétons sont prioritaires sur les véhicules (sauf véhicules d'intervention et tramway). Seuls sont autorisés les cyclistes et la circulation des véhicules motorisés pour la desserte interne de la zone. Ils doivent circuler à l'allure du pas. Le stationnement y est interdit, à l'exception des vélos sur les emplacements aménagés. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation.

Piéton
•    Je peux circuler sur toute la largeur de la rue. Je suis prioritaire sur les véhicules (excepté tramway et véhicules d'intervention). Bien que je puisse rester statique, j'évite de bloquer la circulation

Cycliste
•    Je roule au pas et ne gêne pas les piétons qui sont prioritaires. Je leur cède le passage
•    Je peux circuler dans les deux sens 
•    Je respecte les régimes de priorité aux carrefours 

Conducteur d'un véhicule motorisé
•    Je ne suis autorisé à entrer dans la zone que pour assurer la desserte interne (livraison, accès garage…)
•    Je circule à l'allure du pas. Je reste vigilant et prudent vis-à-vis des piétons et cyclistes
•    Je respecte la priorité des piétons, et leur cède le passage. Si des piétons m'empêchent de progresser, j'attends patiemment qu'ils me laissent passer, sans klaxonner. 
•    Je m'attends à croiser des cyclistes remontant les rues à sens unique
•    Je ralentis à l'approche de chaque carrefour, et m'attends à céder la priorité à tout véhicule arrivant des deux côtés, y compris un cycliste remontant une rue à sens unique.
•    Je ne stationne jamais, tout stationnement est gênant et verbalisable