UNE PLATEFORME DE SIGNALEMENT DU LOGEMENT INDIGNE
Les Sainfoniards ont désormais accès à Histologe, une plateforme de signalement des logements laissant apparaître des risques pour la sécurité physique ou la santé des occupants.
Vous avez un habitat indigne, insalubre ou indécent ? Signalez-le sur la nouvelle plateforme HISTOLOGE !
Une plateforme qui permet aux locataires de signaler un logement à différents acteurs publics qui prendront le relais, afin que les propriétaires en tort prennent leurs responsabilités.
Je suis concerné, que faire ?
- En premier lieu, je m’assure que je ne suis pas à l’origine des désordres : les petites réparations et l’entretien sont à ma charge.
- Ensuite, je signale mon/mes problèmes à mon propriétaire (qu’il soit privé ou bailleur social) verbalement ou par courrier simple.
- Sans réaction de sa part, je lui envoie une lettre recommandée avec accusé de réception.
- S’il ne réagit toujours pas : je signale ma situation sur https://histologe.beta.gouv.fr/signalement
- Si je n’arrive pas à le faire moi-même, je peux le faire avec un tiers : un travailleur social, un médiateur numérique, …
- Je joins à mon signalement toutes les pièces utiles (photo, copie du courrier adressé au propriétaire…).
- Les acteurs publics concernés sont destinataires de mon signalement pour suivi et traitement.
- Je serai contacté pour plus de renseignements, une éventuelle visite de mon logement et la mise en œuvre de procédures si besoin.
Luttons contre les idées reçues !
- OUI, j’ai le droit à un logement digne, même si mon propriétaire m’a aidé en me logeant.
- NON, je ne mets pas mon propriétaire en difficultés si je signale les problèmes rencontrés dans mon logement.
- OUI, les procédures sont longues et les problèmes ne cesseront pas immédiatement suite à mon signalement.
- NON, il ne suffit pas de demander « une attestation d’insalubrité » à ma mairie pour obtenir un logement social.
- OUI, le parc de logements sociaux est saturé à l’échelle de la Métropole de Lyon et ma demande de (re)logement prendra du temps.
- NON, je ne peux pas décider seul de ne plus payer mon loyer parce que mon propriétaire ne veut pas faire les travaux.
- OUI, je peux demander de l’aide à la Mairie, à l’ALPIL, à l’ADIL, pour mieux connaître mes droits et devoirs en tant que locataire.
Contact mairie : servicehabitat@saint-fons.fr 04 26 72 65 00
Contact ALPIL : 281, Rue de Créqui -69007 Lyon / Tél : 04 37 70 67 47
Contact ADIL : du lundi au jeudi de 9h à 18h : 04 78 52 84 84