ACCUEILS DE LOISIRS ADOS

Plusieurs accueils de loisirs existent sur la commune de Saint-Fons s’adressant aux adolescents, portés par des associations ou par la municipalité :

Les Bons plans

Accueil de loisirs municipal pour les 12-17 ans

Infos au 04 72 09 26 33, au Point Information Familles


Retrouvez le programme pour les vacances de la toussaint 2021 ICI

+ d’infos : www.espace-citoyens.net/saint-fons/espace-citoyens/Activites/IndexActivitesPubliques#

 

Centres sociaux Arc-en-Ciel

Accueil de loisirs associatif de 6 à 18 ans

Infos et inscriptions au 04 78 70 42 95 / 04 37 35 02 51
 

 

CHANTIERS VVV

Les chantiers Ville Vie Vacances sont proposés par la Ville de Saint-Fons durant les vacances aux jeunes de la ville âgés de 16 à 18 ans. Il s'agit de chantiers d'une durée de 5 jours : entretien d'espaces extérieurs, saisie de données, travaux de peinture… Ils sont encadrés par des professionnels. Une gratification de 114€ est versée.

Inscriptions auprès du Point Information Jeunesse

Tel. : 04 78 70 74 44 et pij@mlrse.org


 

COOPERATIVE JEUNESSE DE SERVICE

Portée la coopérative Escale création, la CJS est une action de découverte à l’entreprenariat pour des jeunes de 16 à 18 ans qui a lieu en juillet et aout.

Pendant 2 mois : un groupe de 15 jeunes va crée son activités, imaginer des services / prestations qu’ils vont vendre et réaliser auprès de clients (collectivités, entreprises, particuliers)

Renseignements : 
Auprès du Point Information Jeunesse
Tel. : 04 78 70 74 44 et pij@mlrse.org


 

ECOLE OUVERTE

L'Ecole ouverte est portée par le collège Alain et a lieu pendant les vacances scolaires, animée par des enseignants et appuyée par des associations sportives, culturelles, citoyennes. L’objectif est de favoriser la réussite scolaire : les matinées sont consacrées aux apprentissages, les après-midi à des activités d’ouverture culturelles, sportives, sorties.

Renseignements auprès du collège Alain


 

COLONIES APPRENANTES

Les colonies apprenantes mises en place par l’Etat depuis 2020 : elles s’adressent aux jeunes en situation de (pré)-décrochage scolaire ou en situation de précarité et qui n’ont pas forcément la possibilité de partir en vacances. Les colonies apprenantes permettent à la fois de réviser les apprentissages scolaires et favorisent une ouverture culturelle par un séjour collectif. Depuis 2020 des colonies apprenantes ont été portées par le collège Alain et l’école M3E.

Si vous souhaitez vous renseignez sur la mise en place prochaine de séjours, contactez la Direction éducation/jeunesse culture : 04 26 72 65 39