Tranquillité publique

 

 


DES SERVICES DE POLICE SUR LE TERRAIN 
 

La police municipale de Saint-Fons est une police de proximité, de prévention. Sous l’autorité du maire, les policiers interviennent sur l’ensemble de la commune afin de surveiller la voie publique.

Leurs missions : être à l’écoute des habitants, rassurer, résoudre les conflits par le dialogue, mobiliser les partenaires de terrain autour des difficultés rencontrées.

Les caméras, positionnées sur l’ensemble de la ville, sont un outil de gestion, de prévention et de dissuasion. Le dispositif vise à dissuader les passages à l’acte, à intervenir plus rapidement en cas de problème et à contribuer à la résolution des enquêtes judiciaires. Un centre de supervision urbain assure le pilotage en direct des caméras.

 

Des caméras individuelles ou mobiles pour les agents 

Depuis mai 2019, les agents de la Police municipale de Saint-Fons sont dotés de deux caméras individuelles ou mobiles, afin de sécuriser leurs interventions.
L'utilisation des caméras individuelles s'effectue dans l'exercice de leurs missions de prévention des atteintes à l'ordre public et de protection de la sécurité des personnes et des biens ainsi que de leurs missions de police judiciaire. Les agents de police municipale peuvent procéder en tous lieux, y compris des lieux privés, à un enregistrement audiovisuel de leurs interventions lorsque se produit ou est susceptible de se produire un incident.
Les caméras sont portées de façon apparente par les agents et un signal visuel spécifique indique si la caméra enregistre. Sauf si les circonstances y font obstacle, les personnes filmées sont informées du déclenchement de l'enregistrement.
L'accès aux données est sécurisé, seuls les chefs de service de la police municipale pourront visionner les images pour des motifs judiciaires, administratifs, disciplinaires ou pédagogiques.

 

Un dispositif de vidéo-verbalisation 

Depuis le 1er septembre 2021, la ville s'est engagée dans un dispositif de vidéo-verbalisation.

La police municipale peut désormais s'appuyer sur la cinquantaine de caméras de vidéo protection installées dans la ville pour verbaliser à distance un conducteur en infraction au Code de la route.

La ville de Saint-Fons, avec son développement démographique se trouve confrontée à un trafic automobile de circulation et de stationnement particulièrement dense. Les nuisances liées à ce phénomène apparaissent depuis quelques années et génèrent une gêne importante dans le cadre de vie, en particulier au niveau des stationnements anarchiques qui représentent à la fois un danger pour les piétons mais qui entraine aussi une dégradation des trottoirs.

Ce dispositif vise avant tout à sanctionner les actes et les comportements qui mettent en danger l’ensemble des usagers de la route. La Police municipale n’était jusqu’à présent pas en mesure de pouvoir sanctionner systématiquement ces infractions dangereuses, elle pourra désormais bénéficier de cet outil supplémentaire pour la tranquillité des sainfoniards.     


12 Infractions verbalisables :

  • Conduite sans ceinture de sécurité
  • Usage du téléphone tenu en main
  • Circulation sur des voies réservées à d'autres usagers de la route (voies vertes, aires piétonnes)
  • Circulation, arrêt ou stationnement sur les bandes d'arrêt d'urgence
  • Non-respect des distances de sécurité entre les véhicules
  • Franchissement ou chevauchement des lignes blanches continues
  • Le non-respect du sens de la circulation ou des manœuvres interdites par le Code de la route
  • Non-respect des feux rouges ou des stop
  • Les vitesses maximales autorisées
  • Non-respect des règles de dépassement
  • Conduite sans casque
  • Stationnement gênant, très gênant, dangereux ou abusif

Secteurs concernés :

L’ensemble des voies placées sous vidéo protection (46 caméras)

 

Renforcement de la zone bleue 

Simultanément à la mise en place de la vidéo-verbalisation, la ville remet au goût du jour le disque de stationnement européen permettant de faciliter la rotation des véhicules dans Saint-Fons.

Le légendaire disque bleu reprend de la vigueur et un nouveau dispositif sera lancé à compter du mois de septembre en établissant de nouvelles zones bleues mais surtout en renforçant l’application de la réglementation sur le stationnement dans ces zones. 

 

Police municipale
De 9h à 12h et de 14h à 17h
30 rue Anatole France
69190 Saint-Fons
04 72 09 26 27

Centre de vidéo surveillance urbain
24H/24 et 7J/7
04 72 09 00 88