La ville recrute

GESTIONNAIRE BUDGET ET RECETTES (H/F)

Prise de poste souhaitée dès que possible.

Poste ouvert sur le cadre d’emploi de Rédacteur.

Missions : Sous la responsabilité du directeur des finances et des affaires juridiques, le gestionnaire « budget et recettes » participe au processus d’élaboration budgétaire de la Ville et du Centre communal d’action sociale (CCAS), gère les recettes des collectivités ainsi que leur dette et trésorerie. 

 

Activités 

Budget :
•    Élaboration budgétaire (Ville) : assistance au directeur lors de la préparation budgétaire, vérification des maquettes et préparation des annexes budgétaires (BP, BS, CA et DM), transmission des documents budgétaires en préfecture et au service de gestion comptable.
•    Élaboration budgétaire (CCAS) : assistance au directeur des affaires sociales dans la préparation budgétaire, préparation et élaboration des documents budgétaires des trois structures (1 budget principal M57, 2 budgets annexes M22 pour les résidences autonomie), transmission en préfecture et au SGC.
•    Exécution budgétaire : suivi et alerte concernant la consommation des crédits par les services (en particulier le CCAS), préparation des décisions budgétaires modificatives, gestion des virements de crédits.
•    Fin d’exercice : pointage de la concordance du compte administratif et du compte de gestion.

 

Recettes (Ville et CCAS) :
•    Subventions : veille active en matière de subventions, participer à la préparation des dossiers de subvention en lien avec les services gestionnaires, tenue d’un tableau de suivi des subventions, fourniture de données comptables aux services en lien avec les autres agents du service, vérification et mise en signature des états de dépenses, gestion comptable des subventions.
•    Autres recettes : exploitation des P503 (recherche d’information et émission des titres correspondant aux recettes perçues avant émission de titres), déclaration de FCTVA, tenue du tableau de suivi des recettes de la Ville, recettes du CCAS en binôme avec le gestionnaire comptable du CCAS pour les budgets du CCAS, etc.

 

Dette et trésorerie :
•    Dette : gestion comptable des emprunts, suivi et alimentation du logiciel de dette, ICNE.
•    Dette garantie : suivi des dossiers, préparation des délibérations, suivi et alimentation du logiciel de dette.
•    Trésorerie : suivi de la trésorerie, mobilisation des lignes de trésorerie.

Missions de gestion comptable communes (recettes et dette) :
•    Gestion des tiers : création et mise à jour des tiers.
•    Engagement des dépenses et recettes : contrôle de l’imputation, enregistrement et intégration des pièces justificatives.
•    Liquidation et ordonnancement : rapprochement des engagements et liquidation, vérification des pièces justificatives, rédaction de certificats administratifs si nécessaire, et émission des mandats et titres.
•    Traitement des observations de la Trésorerie : contrôle du retour du flux du SGC de Bron (PES ACQUIT), ajout des observations en PJ du titre, apport des corrections nécessaires (annulations, rejets, etc.) et envoi des PJ autonomes.
•    Participation aux opérations de fin d’exercice.
•    Classement et archivage.
•    Suppléance des autres membres du service (régies, recettes) et du gestionnaire comptable du CCAS en cas d’absence. 

 

 

Positionnement
Liens hiérarchiques : Directeur des finances et des affaires juridiques, Directeur général des services.
Liens fonctionnels : Ensemble des services, SGC de Bron, financeurs.

 

Compétences requises
Savoir-faire : 

  • Connaissance des instructions budgétaires et comptables M57 et M22, du plan comptable et de la liste des pièces justificatives afférente,
  • Connaissance du Code général des collectivités territoriales,
  • Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte et tableur, logiciel financier e.Sedit, Hélios).


Savoir-être :  

  • Savoir travailler en autonomie et en équipe,
  • Rigueur et organisation,
  • Capacité d’anticipation,
  • Esprit d’analyse et de synthèse,
  • Sens du service public,
  • Discrétion et devoir de réserve.

 

Conditions d’exercice
Lieu de travail : Hôtel de Ville

Temps de travail : 38h00 hebdomadaires
Horaires : 9h-12h et 14h-17h (plages fixes)
Particularités (contraintes/difficultés ou autres…) : télétravail possible dans la limite de 2 jours par semaine après 6 mois d’ancienneté sous réserve de nécessité de service ; disponibilité lors de la préparation budgétaire

Vous souhaitez rejoindre nos équipes ? Merci d’adresser un dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à l’attention de
Monsieur le Maire de Saint-Fons – Hôtel de Ville – 1 place Roger Salengro – BP 100 – 69195 SAINT-FONS CEDEX
OU par courriel : ressourceshumaines@saint-fons.fr