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Venez découvrir l’enquête publique sur le PPA, un outil pour piloter et coordonner la stratégie en faveur de la qualité de l’air.
La pollution de l’air constitue un enjeu de santé publique très important. Malgré une amélioration continue observée depuis le début des années 2000, les niveaux de pollution de l’air dans l’agglomération, ainsi que sur certaines de ses périphéries restent supérieurs aux seuils fixés par les réglementations française et européenne, ce qui justifie la poursuite des efforts et des politiques publiques en faveur d’une meilleure qualité de l’air. À la suite de deux Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA) adopté en 2008 et 2014, aujourd’hui une nouvelle révision a été décidée pour faire évoluer le périmètre géographique du plan.
Depuis le mardi 21 juin et jusqu’au vendredi 29 juillet, une enquête publique a été ouverte sur le projet de PPA3. Ce projet intègre notamment de nouvelles actions en matière de chauffage individuel au bois et concernera de nouveaux secteurs d’activité comme l’agriculture, le transport fluvial et l’aérien.
Le dossier d’enquête public sera à votre disposition à la direction du développement urbain et des services techniques, situé au 1er étage de la Mairie. Tous les après-midi, de 14h à 17h, vous pourrez venir faire part de vos observations, dans le registre d’enquête. Si vous ne pouvez vous déplacer, un registre dématérialisé est accessible à l’adresse suivante : https://www.registre-numérique.fr/ppa-lyon
De plus, vous pouvez venir vous renseigner sur le projet lors d’une permanence du commissaire enquêteur, le jeudi 21 juillet 2022 de 14h00 à 17h00 à l’hôtel de ville, en salle Verschave.
Carte d'identité et passeport à nouveau disponibles en mairie !
La Mairie de Saint-Fons reprend à partir du mois d'octobre le traitement des demandes des cartes d'identités et passeports. Cela fait suite à une demande expresse de Christian Duchêne auprès de la préfecture de région pour assurer la présence du service public sur la commune.
Les documents à fournir pour les demandes de CNI et de passeports doivent être des originaux. Les dossiers incomplets ne peuvent être traités.
Les délais d'obtention des titres varient au cours de l'année et nous ne pourrons pas vous indiquer une date précise à laquelle votre carte ou votre passeport sera prêt.
Cependant les délais peuvent atteindre 3 mois, il vous est conseillé d'anticiper votre demande.
Dépôt de demande
Où effectuer votre démarche ?
Les demandes de titres d'identité (cartes nationales d'identité et passeports) s’effectuent auprès de toutes les mairies équipées d’un dispositif de recueil ou d’un consulat.
À Saint-Fons, vous pouvez prendre rendez-vous à la Mairie - 1 Pl. Roger Salengro Uniquement par téléphone au 04.72.09.26.37 à partir du 2 novembre.
Afin de traiter rapidement votre demande, il est fortement conseillé d'effectuer votre pré-demande en ligne.
Le jour du rendez-vous, présentez-vous muni de :
Quelles sont les pièces à fournir ?
La liste des pièces à fournir dépend de votre situation.
Attention à la photo
Exemples de photos d’identité acceptées ou refusées.
A savoir
Vous pouvez acheter vos timbres fiscaux sur Internet.
La procédure
1ère étape
Présentez-vous au rendez-vous en mairie avec votre dossier complet. La présence du demandeur au dépôt du dossier est obligatoire. Les mineurs doivent être accompagnés de leur représentant légal.
2ème étape
Le délai entre le dépôt de la demande et la réception du titre d'identité varie en fonction des périodes de l'année.
Le retrait du titre d’identité s’effectue avec rendez-vous sur le lieu du dépôt de la demande selon les modalités suivantes :
Passeport et Carte nationale d'identité (CNI) :
Attention
Tout titre d’identité non retiré dans un délai de 3 mois sera automatiquement détruit, sans remboursement possible.