La ville recrute

Professeur de claviers électroniques et MAO (H/F)

Placé sous la responsabilité de la direction de l’Ecole municipale de musique et en lien avec la coordination du département « jazz et musiques actuelles », l’enseignant-e s’engage :
– à renforcer une dynamique de classe de chant individuel, ouverte aux esthétiques jazz et musiques actuelles
– à s’investir dans la valorisation et le rayonnement du chant jazz et musiques actuelles auprès de tous les publics du territoire et des élèves, débutants ou confirmés
– à participer aux réflexions pédagogiques et à la saison culturelle de l’Ecole de musique en s’impliquant dans des actions de diffusion et de création artistique sur le territoire de la Ville de Saint-Fons;
à contribuer aux réflexions et aux projets intercommunaux, particulièrement avec Feyzin.


Prise de poste souhaitée à compter du 1er septembre

Poste ouvert sur le cadre d’emploi d’Assistant territorial d’enseignement artistique 2ème classe.

Ce que nous recherchons

L’Ecole municipale de musique dispense 20 cours d’instruments différents et une quinzaine de pratiques collectives, le tout articulé autour d’enseignements de formation musicale.
L’Ecole de musique fait partie du réseau des Portes du Sud avec Vénissieux, Corbas et Feyzin, avec qui un rapprochement intercommunal plus poussé permet de renforcer des coopérations pédagogiques et artistiques dans les trois départements (classiques/musiques écrites, Jazz – Musiques actuelles et Musique à l’Ecole).
Implantée au sein du quartier des Clochettes, quartier au cœur d’un programmation de réaménagement urbain intercommunal « Clochettes - Minguettes », l’Ecole de musique de Saint-Fons s’investit dans la promotion d’une pratique musicale auprès des publics les plus larges. Dans cette optique, la structure déploiera en 2025-2026, la mise en place de cours collectifs « pratique par l’orchestre » pour les élèves de 1ère et 2e année, axés sur la pratique instrumentale et la formation musicale en collectif.

Les activités sont les suivantes :
- Enseignement des claviers électroniques, encadrement de pratiques collectives (1 groupe d’élèves en musiques actuelles et un atelier de musique électronique) et cours de M.A.O. (musique assistée par ordinateur) aux élèves de l’Ecole de musique tous niveaux, tous instruments)
- Implication dans la Classe à horaires aménagés (CHAM) « musiques actuelles » avec l’Ecole Salvador Allende les mercredi matin et mardi après-midi (co-direction du « combo » le mardi après-midi + cours de claviers électroniques le mercredi matin en binôme)
- Investissement dans la dynamique de classe par des temps de valorisation, de découverte, de jeu avec les élèves pendant les différents temps forts à l’Ecole de musique (auditions, semaine portes ouvertes, « bulles musicales » à la médiathèque ou dans d’autres lieux, soirée des ensembles pendant le Saint-Fons Jazz…)
- Implication dans les écoles et au Collège pour des présentations et découvertes
- Participation aux réunions de service et aux concertations pédagogiques
- Force de proposition et de mobilisation dans la saison culturelle de l’Ecole de musique, dans et hors les murs, et pour des projets communs avec l’Ecole de musique de Feyzin.

 


Le profil que nous recherchons

Savoirs : 

  • Maîtrise de la MAO, des claviers et machines électroniques. La polyvalence dans d’autres instruments est un plus.
  • Appétence / pratique de la pédagogique de groupe
  • Compétences en arrangement et en encadrement d’ateliers de musiques actuelles et musiques électroniques
  • Compétences en prise de son, enregistrement et mixage pour certains projets d’élèves et pour proposer des découvertes
  • Expérience en CHAM et/ou en cours collectif en partenariat avec l’Education nationale
     

Savoir-faire recherchés :

  • Force de propositions, disponibilité et investissement au service du projet pédagogique de la structure
  • Esprit d’inventivité et d’adaptation notamment dans la mobilisation des publics en direction des pratiques musicales
  • Bonne capacité de communication et de rendre compte auprès de la direction et avec les coordinations de départements.
  • Capacité à s’investir et à proposer des formats de découverte et valorisation des claviers électroniques, de la MAO et des musiques électroniques sur le territoire (interventions dans les classes des écoles et au collège, 1 temps fort en fin d’année scolaire autour de la MAO, ateliers découverte…)
  • Autonomie, écoute, rigueur, bienveillance, adaptabilité, bon relationnel
     

Savoir-être appréciés :

  • Connaissance des répertoires dans leurs diversités et des courants contemporains de la création.
  • Connaissance des textes cadres de l’enseignement artistique spécialisé
  • Connaissance de la fonction publique territoriale et des missions des conservatoires
  • Connaissance et respect des droits et devoirs des fonctionnaires
     

Ce que nous vous offrons

- Poste proposé dans le cadre d’un CDD d’un an renouvelable et ouvert sur le cadre d’emploi d’Assistant territorial d’enseignement artistique 2ème classe.
- Temps de travail : 15h/semaine. Contrainte de présence pour la CHAM : les mardis de 14h30 à 17h (Combos CHAM) et le mercredi matin de 9h à 11h.

- Particularités : disponibilité ponctuelle en soirée à l’occasion des auditions, concerts de la saison musicale… Mobilité nécessaire.

Vous souhaitez rejoindre nos équipes ? Merci d’adresser un dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à l’attention de
Monsieur le Maire de Saint-Fons – Hôtel de Ville – 1 place Roger Salengro – BP 100 – 69195 SAINT-FONS CEDEX
OU par courriel :
 ressourceshumaines@saint-fons.fr