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UNE PLATEFORME DE SIGNALEMENT DU LOGEMENT INDIGNE

Les Sainfoniards ont désormais accès à Histologe, une plateforme de signalement des logements laissant apparaître des risques pour la sécurité physique ou la santé des occupants.

Vous avez un habitat indigne, insalubre ou indécent ? Signalez-le sur la nouvelle plateforme HISTOLOGE

Une plateforme qui permet aux locataires de signaler un logement à différents acteurs publics qui prendront le relais, afin que les propriétaires en tort prennent leurs responsabilités. 


Je suis concerné, que faire ?

  • En premier lieu, je m’assure que je ne suis pas à l’origine des désordres : les petites réparations et l’entretien sont à ma charge.
  • Ensuite, je signale mon/mes problèmes à mon propriétaire (qu’il soit privé ou bailleur social) verbalement ou par courrier simple.
  • Sans réaction de sa part, je lui envoie une lettre recommandée avec accusé de réception.
  • S’il ne réagit toujours pas : je signale ma situation sur https://histologe.beta.gouv.fr/signalement 
  • Si je n’arrive pas à le faire moi-même, je peux le faire avec un tiers : un travailleur social, un médiateur numérique, …
  • Je joins à mon signalement toutes les pièces utiles (photo, copie du courrier adressé au propriétaire…).
  • Les acteurs publics concernés sont destinataires de mon signalement pour suivi et traitement.
  • Je serai contacté pour plus de renseignements, une éventuelle visite de mon logement et la mise en œuvre de procédures si besoin.

 

Luttons contre les idées reçues !

  • OUI, j’ai le droit à un logement digne, même si mon propriétaire m’a aidé en me logeant.
  • NON, je ne mets pas mon propriétaire en difficultés si je signale les problèmes rencontrés dans mon logement.
  • OUI, les procédures sont longues et les problèmes ne cesseront pas immédiatement suite à mon signalement.
  • NON, il ne suffit pas de demander « une attestation d’insalubrité » à ma mairie pour obtenir un logement social.
  • OUI, le parc de logements sociaux est saturé à l’échelle de la Métropole de Lyon et ma demande de (re)logement prendra du temps.
  • NON, je ne peux pas décider seul de ne plus payer mon loyer parce que mon propriétaire ne veut pas faire les travaux.
  • OUI, je peux demander de l’aide à la Mairie, à l’ALPIL, à l’ADIL, pour mieux connaître mes droits et devoirs en tant que locataire.

 

Contact mairie : servicehabitat@saint-fons.fr 04 26 72 65 00

Contact ALPIL : 281, Rue de Créqui -69007 Lyon / Tél : 04 37 70 67 47

Contact ADIL : du lundi au jeudi de 9h à 18h : 04 78 52 84 84